Conseils anti mycose

La mycose des ongles est aussi appelée onychomycose. Elle se déclenche lorsqu'un champignon pénètre l'ongle par de petites lésions et s'y développe. Il s'agit le plus souvent de champignons filamenteux (dermatophytes), plus rarement de levures et de moisissures.

 

Les mycoses des ongles surviennent  7 fois plus fréquemment sur les orteils que sur les doigts. Le gros et le petit orteils sont les plus touchés. On estime que 11% de l'ensemble de la population suisse adulte (env. 1 millions de personnes) sont victimes de mycoses des ongles. Le risque est encore plus élevé chez les diabétiques.

 

Le risque de développer une mycose des ongles continue d’augmenter avec l’âge. 

 

Bonne nouvelle : La mycose des ongles peut être traitée avec Curanel® vernis à ongles.

 

Quelles mesures aident à lutter contre la mycose des ongles ?

Voici quelques mesures pour vous aider à traiter efficacement la mycose des ongles. 

Lavez vos pieds tous les jours

Lavez-vous les pieds quotidiennement puis séchez-les soigneusement, surtout entre vos orteils.

Prenez soin de vos pieds

Entretenez régulièrement vos pieds, par ex. avec une crème hydratante pour éviter le dessèchement et le craquelage de la peau, qui peuvent permettre aux champignons de pénétrer.

Utilisez des limes jetables Curanel®

Pour lutter contre la mycose des ongles de manière efficace, utilisez exclusivement des limes jetables Curanel®. Celles-ci sont incluses dans chaque boîte gratuitement. En utilisant les limes jetables, l’infection fongique ne se propage pas aux orteils environnants.

Portez des chaussettes en coton

Portez des chaussettes en coton ou autres fibres naturelles - cela vous aidera à garder vos pieds au sec. En effet, les agents pathogènes des mycoses des ongles et du pied d’athlète préfèrent les environnements humides. Lorsque la peau s’assouplit, l’infection fongique peut se propager plus rapidement.

Utilisez des serviettes séparées

Changez vos chaussettes tous les jours et utilisez une serviette séparée pour vos pieds, afin d’éviter que l’infection ne se propage à d’autres parties du corps.

Lavez régulièrement les chaussettes, les serviettes et les tapis de bain à une température d’au moins 60°C, pour y éliminer les spores de champignons.

Habillez-vous dans l’ordre

Lorsque vous enfilez vos vêtements, assurez-vous de mettre vos chaussettes en premier. Ensuite seulement, enfilez des sous-vêtements et des vêtements d’extérieur. Ainsi, vos vêtements n’entreront pas en contact avec une mycose des ongles existante.

Portez des chaussures confortables

Choisissez des chaussures confortables dans lesquelles vos pieds ne transpirent pas et portez des chaussures ouvertes aussi souvent que possible. Aérez bien vos chaussures après les avoir portées.

Évitez les points de pression

Évitez les blessures et les points de pression sur les pieds et les orteils et vérifiez régulièrement vos pieds. Ceci est particulièrement important si vous souffrez de diabète sucré, d’une mauvaise circulation ou d’une déficience immunitaire.

Désinfectez régulièrement vos chaussures 

Pour éviter la propagation de la mycose des ongles pendant le traitement, vous devez vaporiser vos chaussures avec un agent fongicide à intervalles réguliers.

Portez des chaussures de bain

Pour éviter les infections, portez toujours des chaussures de bain dans les salles de bains publiques, les douches ou les vestiaires ainsi que dans les hôtels.

Traitez le plus tôt possible

Traitez la mycose tôt, car l’agent pathogène fongique peut également affecter les autres ongles.

Lutter contre les ongles de pieds jaunes avec Curnel®

Curanel® vernis à ongles contre la mycose des ongles

 Curanel® et ses caractéristiques