La mycose des ongles est une maladie courante qui survient lorsque l’ongle est infecté par un champignon (onychomycose). Les ongles des orteils sont beaucoup plus souvent touchés que les ongles des doigts. Les champignons se développent en se nourrissant de la corne riche en kératine de l’ongle et des couches supérieures de la peau, provoquant ainsi des dégâts au-dessus et et au-dessous des ongles.
Reconnaître une mycose des ongles
Les changements et la décoloration des ongles sont des signes courants de mycose des ongles. Au début, des taches principalement allongées ou semi-circulaires, tranchantes ou délimitées de manière irrégulière, blanchâtres à jaunes ou gris-brun sont visibles sur l’ongle. Ensuite, on peut constater un épaississement croissant d l’ongle ; celui-ci peut devenir cassant et friable, la substance originale de l’ongle étant de plus en plus endommagée. À mesure que la mycose progresse, l’ongle peut se décoller de son lit.
Comment traiter la mycose des ongles ?
La mycose des ongles devrait toujours être traitée, car elle ne se guérit pas d’elle-même. Selon la forme et la gravité de l’infection, il existe de différentes façons de traiter la mycose des ongles. Les vernis à ongles antifongiques à usage externe, tels que le vernis à ongles Curanel® contre la mycose des ongles, sont disponibles en vente libre dans les pharmacies et drogueries. Vendu sans ordonnance d’un médecin, Curanel® vernis à ongles est utilisé pour traiter la mycose des ongles sur le bord avant et latéral de l’ongle, s’il n'y a pas plus de deux ongles affectés.
Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice.